DISPOSITIF HANDICAP

Candidats tiers-temps

 

Toute personne présentant un handicap et candidat à un test TAGE peut déposer une demande d'aménagement des épreuves.

Toutes les sessions ne sont pas aménageables. Dans le cas où la session de votre choix n'est pas aménageable, nous vous ferons une ou plusieurs autres propositions de sessions aménagées.

Merci de nous envoyer votre demande d'aménagement complète au moins 1 mois avant la date de la session que vous souhaitez passer en session aménagée.

La FNEGE décide des aménagements éventuellement accordés et notifie sa décision en prenant appui sur l'avis rendu par le médecin des organismes indiqués ci-dessous.

L'aménagement des épreuves des tests TAGE est accordé par la FNEGE sur présentation d’une attestation médicale en cours de validité et émanant des organismes suivants:

✓MDPH
✓CDAPH
✓Médecin référent MDPH, CDAPH
✓SIUMP (Service Inter Universitaire de Médecine Préventive)
✓SMPPS (Service de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé) (Université)
✓SIMPPS (Service Interuniversitaire de Médecine Préventive de Promotion de la Santé)
✓Notification d’aménagement d’examen de l’Université ou de l’Académie (médecine de l’Éducation Nationale)

Qui sont concernés ?

Sont concernés par les aménagements de sessions les candidats qui présentent un handicap, tel que défini à l'article L. 114 du code de l'action sociale et des familles, c’est-à-dire une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions.

 

Les candidats concernés par une limitation d'activité qui n'entre pas dans le champ du handicap tel que défini à l'article L. 114 précité du code de l'action sociale et des familles ne relèvent pas des dispositions d’aménagements, par exemple les candidats subissant une immobilisation du bras à la suite d'un accident ou les candidats blessés ou malades.

Comment faire votre demande ?

Merci de remplir le formulaire en ligne en cliquant sur ce lien - formulaire Dispositif Handicap - et de nous envoyer votre certificat médical par mail à amenagement@fnege.fr

ou par voie postale à "Service TAGE - Aménagement, FNEGE, 2 avenue Hoche, 75008 PARIS

 

A réception de l'ensemble des pièces du dossier, une date et un lieu de session vous seront proposés en fonction des disponibilités.

 

Extrait de l'article 4 du règlement du test TAGE Post Bac

"Toute personne présentant un handicap et candidat au test TAGE Post Bac® peut déposer une demande d'aménagement des épreuves.
Les candidats sollicitant un aménagement des conditions d'examen d'une date de session, adressent leur demande accompagnée du dossier complet par voie postale à la FNEGE, 2 avenue Hoche 75008 PARIS le plus tôt possible. La demande doit être accompagnée d'une attestation médicale, en cours de validité, délivrée par l'un des médecins désigné par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapés (CDAPH), maison départementale pour les personnes handicapées (MDPH) ou par un service de médecine préventive universitaire ou interuniversitaire (SIUMP, SMPPS, SIMPPS).
Tout autre certificat médical ne pourra être accepté.
La FNEGE décide des aménagements éventuellement accordés et notifie sa décision en prenant appui sur l'avis rendu par le médecin des organismes indiqués ci-dessus."
En cas d'impossibilité d'aménagement d'une session, une ou plusieurs autres sessions seront proposées au candidat." (cliquez ici pour voir le règlement dans son intégralité)